Pages

mercredi 28 novembre 2012

Contact 50....l'indispensable...

Depuis quelques années, le Contact 50 de chez SMITH fait partie intégrante de mes sessions de guidages sur les pêches de la truite que se soit les farios ou les arcs-en-ciel de réservoir.

Personnellement, je pense que chaque pêcheur aux leurres durs de truites doit posséder au moins un exemplaire de ce leurre dans sa boite. Pourquoi ?

Tout d'abord il est bon de remarquer que sa taille de 50mm est passe-partout, puisqu'elle correspond à la taille moyenne des vairons présents dans les rivières et de celle des truitelles en avril ou mai suivant les cours d'eau. Son poids de 4,5gr permet d'effectuer des lancers très précis sur des distances courtes à moyennes.

La "vraie"
Ce leurre est de type "heavy sinking" cela veut dire qu'il est très coulant. Sa masse de poids principale est située au 3/4 arrière du leurre. Cela facilite entre autre sa pénétration "sans bruit" à l'impact de l'eau lors de lancer à moyenne distance.

"white and gold" new color pour 2013

L'irresistible "pink lady"

Comment utiliser au mieux son Contact 50 :

C'est un leurre "magique" puisqu'on peut l'utiliser de la subsurface jusqu'à une profondeur optimale de pêche variant de 2 à 3m. Au-delà de cette profondeur il est conseillé d'utiliser les modèles supérieures en tailles du 63 au 85 en passant par l'excellent 72mm.

Plus on veux faire pêcher le leurre en surface, plus nous sommes obligé de ramener vite et d'accelérer les twitchs. L'expérience au bord de l'eau sera votre unique chance d'utiliser au mieux ce leurre.

Pour ma part j'aime "rentrer" dans l'animation. J'utilise la même technique que mes collègues Japonnais en "appuyant" au maximum mes twitchs, se qui désaxe considérablement le leurre. Les truites ne peuvent résister à ce type de nage.

C'est aussi un excellent "bait" pour les pêches de bordure ou en hauteur puisque je le fait utiliser à mes clients comme un vairon manié au raz des encombrements et des murs de pierres. En utilisant cette technique de "jigging" il ne faut en aucun cas ferrer le poisson. Vue la rapidité d'attaque des truites elles se piquent toutes seules. Si vous ferrez vous enlevez le leurre de la gueule du poisson et là...au revoir, retour de dame zébrée dans sa cache.

un instant inoubliable...

Je fais utiliser à mes clients les cannes de la série "dragontrout" en puissance 2-8gr. Elles sont équipées de moulinets en taille 1500 ou 2000SC avec une bobine en tresse 0.4PE pour les pêches en amont et jigging, et en nylon 15mm pour les pêches classiques.

N'hésitez pas à nous poser des questions pertinentes, nous sommes là aussi pour ça. Alors bonnes pêches à vous tous et à bientôt.






1 commentaire:

  1. J'utilise souvent la référence 31 et la 33 sur les gaves du sud ouest excellentes parfois supérieure selon la couleur des eaux.

    RépondreSupprimer