Pages

vendredi 30 novembre 2012

Les Splitring

Les Splitring 

Il existe dans la gamme SMITH deux modèles de splitring. Se sont tout simplement des pinces très utilisées pour ouvrir les anneaux brisés afin de changer ses hameçons triples ou simples...ou changer les triples en simples, vice et versa...

La spéciale micro pour petits anneaux brisés

D'une robustesse et d'une finition parfaite, cette pincette vous permettra de changer rapidement vos hameçons simples ou triples des leurres PURE-An-Do-Still et bien d'autres petits poissons nageurs de la gamme SMITH.
Très utilisée au Japon par les compétiteurs d'Area (concours de pêche de truites en réservoir), cet outil leur permet de changer très rapidement les hameçons émoussés et de faire du "tunning" en remplaçant les triples par des simples sans ardillons.

changement d'hameçon simple sur une PURE

"tunning" sur un STILL
Pour les leurres un peu plus gros on utilise souvent avec les ados la petite pince à anneaux brisés pour changer notre armement sur des types de leurres tels que les Jade-Contact et autres ArHd minnow. Mais son usage le plus courant et son utilisation dans l'écrasement des ardillons présents sur les leurres montés en hameçons triples.
Changement d'un triple sur un D-incite 53



Ecrasement des ardillons sur hameçons triples


Eh bien voilà un petit problème de réglé. Plus d'excuses de se piquer les doigts, d'utiliser un couteau, ou de se prendre la tête à trouver une solution à la Mc Gyver. Avec les jeunes ont utilisent la pincette ou la pince...un point c'est tout.

Etre efficace et de grande qualité...voilà une des nombreuses devises de SMITH.

jeudi 29 novembre 2012

Bull Head

BULL HEAD


Micro tête plombée destinée à des pêches Ultra light.
La forme de la Bull Head  augmente la résistance à l'eau pour une pêche plus lente et crée plus de vibration.
Elle descend tout droit et se pose en position verticale.



Poids: 1 g - 1.5 g - 2 g
5 par sachet


Certains ce poseront le question (pourquoi l'hameçon est ouvert?).

L'hameçon est ouvert pour les raisons suivante :

-Lors de l'action du ferrage l'hameçon se pique plus facilement dans la bouche du poisson.
-Pour enlevé l'hameçon  pas la peine de forcer.  Grâce à la forme de la hampe cela devient plus facile et abîme moins le poisson. 










Jimmy. Tardieu
http://smith-pro.blogspot.fr/

mercredi 28 novembre 2012

Contact 50....l'indispensable...

Depuis quelques années, le Contact 50 de chez SMITH fait partie intégrante de mes sessions de guidages sur les pêches de la truite que se soit les farios ou les arcs-en-ciel de réservoir.

Personnellement, je pense que chaque pêcheur aux leurres durs de truites doit posséder au moins un exemplaire de ce leurre dans sa boite. Pourquoi ?

Tout d'abord il est bon de remarquer que sa taille de 50mm est passe-partout, puisqu'elle correspond à la taille moyenne des vairons présents dans les rivières et de celle des truitelles en avril ou mai suivant les cours d'eau. Son poids de 4,5gr permet d'effectuer des lancers très précis sur des distances courtes à moyennes.

La "vraie"
Ce leurre est de type "heavy sinking" cela veut dire qu'il est très coulant. Sa masse de poids principale est située au 3/4 arrière du leurre. Cela facilite entre autre sa pénétration "sans bruit" à l'impact de l'eau lors de lancer à moyenne distance.

"white and gold" new color pour 2013

L'irresistible "pink lady"

Comment utiliser au mieux son Contact 50 :

C'est un leurre "magique" puisqu'on peut l'utiliser de la subsurface jusqu'à une profondeur optimale de pêche variant de 2 à 3m. Au-delà de cette profondeur il est conseillé d'utiliser les modèles supérieures en tailles du 63 au 85 en passant par l'excellent 72mm.

Plus on veux faire pêcher le leurre en surface, plus nous sommes obligé de ramener vite et d'accelérer les twitchs. L'expérience au bord de l'eau sera votre unique chance d'utiliser au mieux ce leurre.

Pour ma part j'aime "rentrer" dans l'animation. J'utilise la même technique que mes collègues Japonnais en "appuyant" au maximum mes twitchs, se qui désaxe considérablement le leurre. Les truites ne peuvent résister à ce type de nage.

C'est aussi un excellent "bait" pour les pêches de bordure ou en hauteur puisque je le fait utiliser à mes clients comme un vairon manié au raz des encombrements et des murs de pierres. En utilisant cette technique de "jigging" il ne faut en aucun cas ferrer le poisson. Vue la rapidité d'attaque des truites elles se piquent toutes seules. Si vous ferrez vous enlevez le leurre de la gueule du poisson et là...au revoir, retour de dame zébrée dans sa cache.

un instant inoubliable...

Je fais utiliser à mes clients les cannes de la série "dragontrout" en puissance 2-8gr. Elles sont équipées de moulinets en taille 1500 ou 2000SC avec une bobine en tresse 0.4PE pour les pêches en amont et jigging, et en nylon 15mm pour les pêches classiques.

N'hésitez pas à nous poser des questions pertinentes, nous sommes là aussi pour ça. Alors bonnes pêches à vous tous et à bientôt.






Alban et Jimmy en Rockfishing


Enfin....il arrive....Cela fait plus d'un mois qu'Alban Regnoult devait venir chez moi à la Ciotat pour que je lui fasse découvrir le Rockfishing. On y est arrivé, dimanche dernier  la météo n'était pas au top mais on s'en est pas trop mal sortie surtout...Alban (chance du débutant lol).


Presque arrivé sur le spot on s’arrête 2 minutes pour admirer le paysage... puis vient la descente.
Une fois en bas j’explique à Alban qu'on va commencer par prospecter une faille de 4-6 m de profondeur pour y toucher des rascasses rouge pour cela on monte un leurre souple de la marque TICT, le brillant 2.5'' sur une tête plombée Bull Head 2g toujours de chez TICT.




Rien à faire... au bout de 15-20 minutes toujours rien pas une tape, Alban décide de trouver le bon patern, il change 3-4 fois de leurres jusqu'au moment ou il met un SHIRASU JIG 5.5 g qu'il lance à 15 m du bord et qu'il laisse couler à ras le fond et la BOUM!!! premier poisson qui fut un saran chèvre. Dur, dur de résister au  micro jig.

C'est bon Alban est lancé il ne s'arrête plus il enchaîne, enchaîne... presque poissons sur poisson.